• Coucou,

    Les chats n’aiment pas l’eau ? Détrompez-vous !

    Le chat est un animal du désert dans la nature

    Le chat, pour ses besoins alimentaires, attrape ses proies dans l'eau. Il a donc tendance a boire peu. Néanmoins, nos chats doivent toujours avoir une gamelle d'eau fraîche, proche de leur nourriture qui est sèche.

    Votre chat ne boit pas dans son bol

    Pour nos chats, leur instinct leur dit toujours que l'eau que nous leur fournissons en gamelle n'est pas forcément saine. Il faut donc lui mettre sa gamelle d'eau à proximité de leur nourriture (croquettes) ainsi que d'autres endroits. Mais surtout, très loin de la litière. Dans la nature, les chats boivent l'eau qui a peu de profondeur pour éviter d'être surpris par d'éventuels prédateurs.


    Une eau toujours propre et fraîche

    Un chat est toujours à la recherche d’une eau fraîche, propre et non stagnante. C’est pour cette raison qu’il est commun de voir des chats boire au robinet : certains ont bien compris comment l’ouvrir tout seul tandis que d’autres préfèrent demander à leur maître.

    L’eau : un élément à explorer

    De nombreux chats sont attirés par le mouvement et le bruit de l’eau qui coule. Pas étonnant donc, si, en ouvrant le robinet, le chat de la maison viendra et essaiera de l’explorer avec sa patte ou son museau pour se mouiller entièrement le corps.


    Certaines races de chats adorent nager

    Certaines races de chats se sentent à l’aise avec l’eau, jusqu’à nager sans peur. Parmi eux se trouvent le chat Angora de Turquie (Turc de Van), le Maine Coon et le Norvégien. Cette caractéristique serait liée à leurs origines car toutes ces races ont été sélectionnées dans des environnements riches en eau.

    Laver son chat ?

    Non, un chat n'a pas besoin d'être lavé ! Sa toilette est faite régulièrement, et le chat est un être naturellement propre. Il n'aime pas être sale donc s'il sa salit, il va automatiquement se nettoyer peu de temps après.

    A part être encrassé d'huile, le chat n'a pas besoin d'être lavé. Si jamais, il avait de l'huile sur lui, un bain doit être pris à 38° et dans le calme. Car un chat n'aime pas du tout être lavé. Ce n'est pas naturel pour lui. Donc à éviter au maximum.

    « Dita Von Teese et AleisterGeorges Brassens, le grand ami des Chats »

  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Mai 2019 à 11:21

    Ce qui est étonnant je trouve c'est que les chats n'ont pas tous le même comportement avec l'eau. Mon premier chat n'a jamais touché à une gamelle d'eau (pourtant fraîche, propre, bien située comme tu l'as suggéré), il buvait au robinet dès qu'on l'ouvrait (trop mignon!) et de l'eau trouvée dans le jardin, et mon autre chat que j'ai aujourd'hui lui boit toujours à sa gamelle sans souci. Peu importe en fait, l'essentiel c'est qu'il s'hydrate ! D'ailleurs pour apporter de l'eau au moulin de cet article (huhu), j'ajoute qu'il est indispensable qu'un chat boive bien, pour éviter les infections urinaires qui sont fréquentes et parfois fatales ='(.

      • Mardi 28 Mai 2019 à 19:23

        En effet, un chat qui ne boit pas dans sa gamelle d'eau, c'est du jamais vu pour ma part. Donc peut etre qu'il voulait que sa gamelle soit à sa hauteur (un gros livre en dessus pour surélever la gamelle parfois suffit, cette astuce fonctionne aussi pour les chats qui vomissent trop souvent). 

        Tu fais bien d'ajouter ta dernière phrase car c'est tellement vrai.

        Il existe aussi des croquettes spécifiques pour ce genre de cas, car y'a des chats qui ont des soucis rénaux aussi.  J'écrirai d'autres articles si besoin ultérieurement.

        Merci pour ton avis et je te souhaite le meilleur ainsi que pour tes félins

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :