• Comment présenter deux chats

    ACCUEILLIR UN PETIT NOUVEAU

    Si vous accueillez un autre chat, il est important que la rencontre se fasse dans de bonnes conditions. Présentez un autre chat à celui qui est déjà présent est  simple quand on sait comment agir. 

    Il faut rappeler que le chat est un animal territorial. Chez vous c'est chez lui. Celui qui est déjà dans les lieux n'appréciera pas, au début, qu'un autre chat soit là. Les codes de langage sont différents des nôtres. 

    Comment présenter deux chats

    Chaque chat a son propre caractère. Plus un chat a été bien sevré (jusqu'à ses 3 mois !) aura plus de facilité de bons contacts avec ses congénères. Le bon contact bienveillant avec les humains aussi joue sur la facilité de la rencontre avec l'autre chat. 

    Les chats marquent leur territoire avec leur phéromone qu'ils déposent un peu partout dans la maison (comme s'ils pétaient sur les meubles en gros, en levant leur queue par ex), ou en se frottant aux meubles et à vous... 

    Il faut laisser les chats gérer la situation de cette rencontre sans s'y mêler. Surtout, ne pas disputer le premier chat qui crachera sur le nouvel arrivant. Laisser les faire. Ils vont établir leurs codes à leur rythme. Il ne faut n'y gronder sur eux et encore moins les punir ou les taper. 

    Il ne faut pas les forcer à se sentir non plus.

    Éviter de faire sortir le nouvel arrivant surtout la première semaine où vous l'avez. Il risquerait de se perdre. Il a besoin de prendre ses repères. 

    Leur numéro d'intimidation peut durer plusieurs jours, voir plusieurs semaines. Laisser les. Ne vous préoccuper pas de cela. Avec le temps, ils vont se calmer et s'apprivoiser. 

    Comment présenter deux chats

    LA COHÉSION ENTRE EUX

    Laisser suffisamment de quoi marquer leur territoire : les arbres à chats sont essentiels pour se faire. Chacun doit avoir (idéalement) son arbre attitré. Ils vont choisir d'eux-même qu'elle arbre est à l'un ou à l'autre. 

    Pour les bols à croquettes ou à eau : chacun doit avoir les siens, encore une fois, ils vont choisir eux-même lesquels sont à l'un ou à l'autre. 

    Servez-les toujours en même temps pour éviter la jalousie.

    Jouer avec eux, et caresser autant le nouvel arrivant que l'ancien occupant. Le premier chat ne doit pas se sentir délaissé au profit du nouveau. 

    Et soyez patient, ils vont finir ainsi par s'aimer, se respecter et avoir des échanges affectifs.

    « Apparition du ChatBonne Année 2019 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Octobre 2018 à 13:39

    Article très instructif !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :